La valeur alimentaire du brome

Tableau de la valeur nutritive du brome sur pied et ensilé (source INRA)

% M.S (?) par kg M.S UFV (?)
par kg
de M.S
MAD (?) g/kg M.S PDIA g/kg M.S PDIN g/kg M.S PDIE g/kg M.S
Brome en vert
épi à 10 cm du sol
16,2 0,98 0,95 146 42 117 99
Brome en vert
début épiaison
17,6 0,89 0,85 88 29 80 85
Brome ensilé *
1er cycle, avant épiaison
19,1 0,97 0,92 100 22 87 66
Brome ensilé *
1er cycle, début épiaison
19,4 0,93 0,87 85 19 76 63

* brins courts, sans conservateur.


Ces chiffres montrent que le brome est riche en énergie (UFL (?) et UFV (?)) mais aussi en protéines (PDIE et PDJN), ce qui en fait un fourrage équilibré. On note également que la valeur alimentaire se maintient très correctement entre le stade "épi à 10 cm" et le stade "début épiaison". Quand on sait qu'entre ces 2 stades, l'appétence du brome reste quasiment égale, on comprend qu'il est plus facile pour l'éleveur d'exploiter son brome à un bon niveau de valeur alimentaire.

Si on cultive du brome en association avec une luzerne ou un trèfle violet, la teneur en matières azotées du fourrage sera encore plus élevée et permettra de réduire d'autant les apports de tourteau. Ces chiffres confirment clue le brome est une des graminées fourragères les plus nutritives. C'est pourquoi de nombreux éleveurs de pointe cultivent du brome avec lequel ils font des réserves (ensilage et foin) et du zéro pâturage.

Si l'éleveur souhaite associer une légumineuse (?) à son brome, il peut choisir soit un trèfle violet comme ici, soit une luzerne.

Quelle légumineuse faut-il associer au brome ?

Les éleveurs attendent de l'association une économie d'azote par rapport à la graminée pure, une facilité de récolte et de conservation par rapport à la légumineuse (?) pure.
Ils utilisent de plus en plus le brome associé au trèfle violet car cette graminée remplace avantageusement le ray grass d'Italie. Le brome est une plante agressive, il convient de l'associer à une variété de trèfle violet productive et pérenne.

On trouve également des associations brome + luzerne, surtout dans les régions où l'été est chaud mais humide ainsi que là où on dispose de l'irrigation. En effet, s'il manque d'eau, le brome risque d'être étouffé par la luzerne qui, grâce à ses racines profondes. pousse encore bien en été.


Fiche de synthèse brome   -    ^ Haut de page     < Page précédente -