Objectif tracabilité et qualité

Chaque année les éleveurs français sèment entre 250 000 et 270 000 quintaux de semences fourragères pour implanter ou renouveler leurs prairies. Les besoins en herbe des éleveurs français sont très différents suivant les régions, les sols, les climats et les animaux à nourrir, le secteur semences doit assurer une offre de semences large pour répondre à cette diversité de situations.

Afin de garantir cet approvisionnement en variétés adaptées au territoire, la France a développé une production de semences fourragères qui s'appuie sur 4 500 agriculteurs multiplicateurs. La production nationale représente maintenant selon les années entre 170 000 et 250 000 quintaux de semences certifiées pour un catalogue officiel français qui comporte 16 espèces et plus de 300 variétés.

La multiplication de semences est un travail délicat et technique. Il nécessite un suivi important et des contrôles officiels tout au long de la chaîne de fabrication allant de l'agriculteur multiplicateur jusqu'aux sacs de semences en passant par le triage en usine. Ces contrôles sont matérialisés par le certificat bleu du SOC (?) apposé sur chaque sac de semences certifiées.