Semis et implantation du ray-grass anglais

Une installation facile et une bonne pérennité

Le ray-grass anglais est une des graminées fourragères la plus simple à installer. Sa rapidité de germination et de développement ainsi que sa forte capacité de tallage permettent un démarrage vigoureux qui limite les risques de concurrence par les adventices. Il tolère une préparation du sol assez sommaire, voire un semis direct.

En conditions favorables, il peut produire entre 4 et 8 ans et son puissant système racinaire favorise une bonne structure du sol.

Nombre de jours
pour l'installation
du ray-grass anglais
Semis >> Levée Levée >> 1ère talle Semis >> 1ére talle
12 - 15 jours 28 - 35 jours 40 - 50 jours

Semis de printemps ou semis de fin d’été ?

D’une manière générale, on aura tendance à privilégier les semis de fin d’été. Le sol est réchauffé, la nature moins concurrentielle et les probabilités de pluviométrie sont plus importantes qu’au printemps. Dans les sols très hydromorphes voire inondés, il faudra s’orienter sur les semis de printemps.

Dans tous les cas, le ray-grass anglais qui est particulièrement adapté aux régions à climat humide et tempéré possède des capacités d’adaptation qui permettent des semis tardifs, aussi bien au printemps qu’en automne.

Semis de printemps

Semer dès que les conditions climatiques et la portance du sol le permettent. Avant les dates indiquées ci-dessus, les chances de réussite sont maximales. Un semis précoce laissera le temps au ray-grass anglais de développer un système racinaire suffisant avant les premières chaleurs.

Semis de fin d’été

Semer le plus tôt possible, dès les premières pluies de fin d’été. Avant les dates indiquées ci-dessus, les chances de réussite sont maximales. Avec un semis précoce, les plantes seront bien installées avant l’hiver favorisant ainsi le redémarrage au printemps suivant.


Pour un semis efficace

Malgré le fait que le ray-grass anglais tolère, au même titre que les ray-grass d'Italie et hybride, une préparation de sol assez sommaire, il faut tout de même confectionner un lit de semences bien émietté et suffisamment rappuyé à l’aide d’un rouleau pour assurer une levée plus rapide et homogène.

Le semoir à céréales est utilisé mais avec les éléments semeurs légèrement relevés.

Matériel, miser sur la simplicité

Le semis « à la volée » est idéal pour les fourragères afin de garantir une homogénéité du couvert et limiter le salissement entre les rangs. Un semoir en lignes (à céréales) est idéal pour répartir les semences régulièrement sur le sol à condition de relever les éléments semeurs. Il ne faut pas chercher à enterrer les semences lors du semis.

La profondeur idéale de 1 cm sera atteinte avec un passage de rouleau type cultipacker ou un crosskill qui permettra d’assurer un bon contact sol/graine et ainsi de favoriser et d’accélérer la germination et la levée. Le semis direct sans travail du sol est également possible dans de bonnes conditions.

Semer à la bonne dose : ni trop, ni trop peu

En fonction de la ploïdie des variétés de ray-grass anglais, on adaptera la dose de semis. Pour les diploïdes, la dose est de 20 à 25 kg/ha alors que pour les tétraploïdes, la dose est de 25 à 30 kg/ha.

Il faut également moduler la dose en fonction des conditions de semis. Lorsqu’elles sont idéales, le chiffre inférieur de la fourchette est suffisant. Une dose de semis trop faible peut engendrer des espaces vides et donc le salissement. A l’inverse, une densité trop élevée augmentera la concurrence entre les jeunes plantes et limitera le tallage.

Semer à une profondeur de 1 cm environ.


Le roulage conditionne la réussite du semis.

Les astuces pour les semis d’associations

En cas de semis d’une association ray-grass anglais et trèfle blanc par exemple, il faut impérativement un lit de semences fin et bien rappuyé. Il est possible alors d’envisager un semis en 1 ou 2 passages.

Ce qu'il faut retenir
• Raisonner le choix des variétés en s’aidant de www.herbe-book.org.

• Préférer les semis de fin d’été.

• Le roulage conditionne largement la réussite du semis.

• Respecter les doses de semis.

• Adapter la technique de semis pour les associations.

Fiche de synthèse ray-grass anglais   

^ Haut de page     < Page précédente - Page suivante >