Associations et mélanges fourragers à base de de ray-grass anglais

Ray-grass anglais/trèfle blanc, une association complémentaire

Le trèfle doit être adapté à l'agressivité du ray-grass anglais.

Une association d’une graminée avec une légumineuse présente de nombreux intérêts, aussi bien qualitatifs que quantitatifs.

Prédisposé également au pâturage, le trèfle blanc est particulièrement adapté pour être associé avec le ray-grass anglais. Toutefois, pour conserver un équilibre entre les deux plantes pendant la durée de vie de la prairie, il est nécessaire de bien choisir la variété de trèfle blanc et de ne pas dépasser la dose de 3 kg/ha.

Il existe des types de trèfle blanc plus productifs que d’autres et le choix dépendra principalement de l’agressivité du ray-grass anglais. Cette agressivité est directement liée à la précocité et la ploïdie de la graminée. L’illustration ci-dessous présente les types de trèfle blanc à choisir en fonction de l’agressivité du ray-grass anglais.

De nombreux avantages

Les conseils

Le trèfle hybride supporte très bien l'excès d'eau.

Le trèfle blanc n’apprécie pas
l’excès d’humidité

En zone très humide, il est possible de remplacer le trèfle blanc par du trèfle hybride (entre 2 et 4 kg/ha). Il tolère parfaitement l’humidité et présente un intérêt supérieur au trèfle blanc pour la fauche. Il conviendra par contre d’utiliser un ray-grass anglais agressif car le trèfle hybride est plus poussant que le trèfle blanc.

Le ray-grass anglais, espèce de base dans les mélanges

Le ray-grass anglais aura presque toujours sa place dans les mélanges d’espèces. De par son installation rapide, il permet aux espèces plus lentes d’implantation de se développer sans être concurrencées par les adventices.

En fonction des objectifs de production et du type de sol, le ray-grass anglais contribuera plus ou moins à la productivité de la prairie. Les doses de semis seront à moduler en fonction du rôle qui lui est destiné dans le mélange (couvre sol ou production) mais en règle générale, il ne dépassera pas la dose de 12 kg/ha sur les 30 kg/ha maximum qui composent le mélange.

Ce qu'il faut retenir

• Le trèfle blanc est la plante d’accompagnement idéale du ray-grass anglais.

• Le type de trèfle est à raisonner en fonction de l’agressivité du ray-grass anglais.

Fiche de synthèse ray-grass anglais   

^ Haut de page     < Page précédente - Page suivante >