Semis et implantation du ray-grass hybride

L’héritage de la rapidité d’installation

Le ray-grass hybride est, comme ses deux parents, une espèce relativement rapide d’installation. La levée sera légèrement plus lente que celle du ray-grass d’Italie mais un peu plus rapide que le ray-grass anglais. Cette rapidité d’implantation limite la concurrence par les adventices et permet à la plante de tolérer des préparations de sol assez sommaires. Il se prête donc relativement bien à la technique du semis direct.

Nombre de jours
pour l'installation
du ray-grass hybride
Semis >> Levée Levée >> 1ère talle Semis >> 1ére talle
10 - 12 jours 21 - 28 jours 31 - 40 jours

Choisir entre semis de printemps et de fin d’été

Le ray-grass hybride peut être semé à deux périodes dans l’année, soit au printemps, soit à la fin de l’été. L’objectif est de semer assez tôt pour que les plantes soient bien installées avant les premières gelées ou les premières sécheresses.

Les semis de fin d’été permettent en général de limiter les risques d’échec car la nature est moins concurrentielle à cette époque et la probabilité de précipitations est plus importante. De plus, il est dans ce cas possible de; valoriser la prairie dès le début du printemps suivant.

Semis de printemps

Semer dès que les conditions climatiques et la portance du sol le permettent. Avant les dates indiquées ci-dessus, les chances de réussite sont maximales.

Semis de fin d’été

Semer le plus tôt possible, dès les premières pluies de fin d’été. Avant les dates indiquées ci-dessus, les chances de réussite sont maximales.


Un lit de semences bien rappuyé

A peine 40 jours sont nécessaires aux plantes pour fabriquer la première talle en conditions normales. Cette vitesse d’implantation permet donc d’être un peu moins exigeant que d’autres espèces sur la préparation de sol.

Toutefois, pour garantir une levée rapide et homogène, le lit de semences doit être assez fin et bien rappuyé au rouleau. Plus la prairie s'installe rapidement, moins les risques d’échec sont importants.

Les dents de la herse vont enterrer les semences à environ 1 cm.

Utiliser le semoir à céréales

Simplicité est souvent synonyme d’efficacité. Le semoir à céréales est tout à fait recommandé pour semer les prairies car il permet d’assurer une répartition homogène des semences tout en garantissant un dosage précis. Une des techniques consiste à relever les éléments semeurs pour imiter un semis « à la volée ».

La profondeur idéale de 1 cm sera alors à gérer avec les dents de la herse placées à l’arrière du semoir et grâce au passage de rouleau. Ce dernier est indipensable pour garantir un bon contact entre le sol et les semences afin de favoriser l’imbibition et donc la germination.

Dose de semis recommandée

Comme pour les autres ray-grass, les variétés tétraploïdes sont plus lourdes que les variétés diploïdes. Il conviendra alors de majorer la dose de semis pour obtenir un bon peuplement. Il faut prévoir entre 15 à 20 kg/ha pour les variétés diploïdes et 20 à 25 kg/ha pour les tétraploïdes. Pour les semis en association avec une légumineuse la dose sera divisée par deux.

Le sursemis de ray-grass hybride

Pour améliorer la productivité d’une prairie de fauche pendant presque 3 ans, le ray-grass hybride se prête tout à fait au sursemis. Semé à la dose classique, sa rapidité d’implantation lui permettra de faire face à la flore en place.

Ce qu'il faut retenir

• Les semis de fin d’été sont en général à privilégier.

• Soigner un minimum le lit de semences et rouler impérativement.

• Respecter les doses de semis.

Fiche de synthèse ray-grass hybride   

^ Haut de page     < Page précédente - Page suivante >