Choisir une variété de ray-grass d'Italie

Des types et des variétés bien différents

Depuis les années 1960, le travail des sélectionneurs a permis d’élargir et de diversifier la gamme des ray-grass d’Italie en proposant des types et des variétés bien distincts. Avec aujourd’hui près de 80 références, les éleveurs disposent d’un large choix pour implanter une variété qui va répondre à leur besoin.

Outre l’alternativité qui défini le type variétal et qui sera souvent le premier élément de choix, bien d’autres critères permettent de distinguer les variétés les mieux adaptées à chaque système.

Au printemps, le RGI non alternatif produit exclusivement des feuilles (à gauche).

L’alternativité et les types variétaux

Parmi les ray-grass d’Italie, il faut distinguer 3 types :

Bien entendu, quel que soit le type auquel appartiennent les variétés, toutes épient au cours de l’année qui suit celle de leur semis.

La pérennité

Selon la place de la prairie de ray-grass d’Italie dans le système fourrager et dans la rotation, l’éleveur peut choisir des variétés plus ou moins pérennes. Les variétés alternatives ont une durée de vie assez courte (12 à 18 mois) mais elles sont légèrement plus pérennes que les variétés à courte durée de vie (6 à 12 mois) qui seront, elles, principalement utilisées en dérobé.

Ce sont les variétés non alternatives qui possèdent la plus grande pérennité (18 à 24 mois) mais au sein même de chaque type, il existe des disparités parfois importantes entre les variétés.

Le rendement est mesuré aux différentes coupes.

Le rendement en matière sèche

Un des objectifs majeur pour les sélectionneurs, la productivité a été nettement améliorée au fil des années. Si les rendements mesurés lors des premières coupes sont assez proches (conditions optimales), c’est sur les secondes exploitations et sur les rendements annuels que les écarts vont être observés.

En choisissant des variétés avec un rendement supérieur, le potentiel de la prairie est meilleur ce qui permet d’améliorer la rentabilité à l’hectare.

La ploïdie

Pour chaque type variétal de ray-grass d’Italie, il existe des variétés diploïdes et des variétés tétraploïdes. Avec un nombre de chromosomes doublé, les plantes tétraploïdes présentent des cellules plus riches en eau. L’appétence de la plante est améliorée mais en revanche, le séchage ou la réalisation d’ensilage peut s’avérer délicat.

Les premières variétés tétraploïdes étaient plus résistantes aux maladies mais le travail de sélection a permis aux variétés diploïdes de combler le retard, les rendant donc aujourd’hui aussi performantes.

La résistance à la rouille

Seule la sélection variétale permet de lutter contre cette maladie. Les variétés résistantes à la rouille permettent de conserver la productivité de la prairie plus longtemps et surtout de maintenir la qualité du fourrage. En effet, pour ces variétés plus résistantes, les repousses de fin d’été offriront un fourrage sain de bonne valeur alimentaire.

La r�sistance � la verse

Malgré un port très dressé du ray-grass d’Italie, certaines variétés sont particulièrement résistantes à la verse. Ce critère est à prendre en compte pour conserver toute la qualité du fourrage et faciliter la récolte.

Garantir la qualité des semences auprès des utilisateurs
Pour être inscrites au catalogue français, les variétés de ray-grass d'Italie subissent une série de tests.
Le GEVES*, qui a pour mission de mettre en œuvre ces essais, implante des microparcelles sur lesquelles les variétés vont être comparées à des témoins officiels.
Le rendement, les dates de réalisation des stades et les aspects qualitatifs des plantes sont évalués dans les conditions des différentes régions d’utilisation. Pour être inscrites et donc commercialisées, les variétés doivent être au moins égales aux témoins. Cette évaluation garantit une amélioration continue des variétés et une adaptation aux conditions pédoclimatiques françaises.
Les notes obtenues pour chacun des critères, servent ensuite au GEVES à élaborer les tableaux variétaux présentés sur le site de référence www.herbe-book.org.
Éleveurs et techniciens ont ainsi accès à ces informations pour les aider à choisir des variétés adaptées à chaque système fourrager. Rappelons également que les semences certifiées sont les seules à être autorisées à la vente. Le certificat officiel du SOC (Service Officiel de Certification) atteste que les semences répondent à des normes strictes de pureté et de germination.

* Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences.

Les semences certifiées sont un gage de qualité.


Ce qu'il faut retenir
• Raisonner le choix des variétés en s’aidant de www.herbe-book.org

• Les types alternatifs sont moins pérennes et plutôt réservés à la fauche.

• La pérennité est liée au type variétal mais également au choix de la variété.

• Les variétés productives permettent d’optimiser les surfaces.

• Éviter les variétés tétraploïdes pour la fauche.

• Choisir des variétés résistantes à la rouille permet d’améliorer la qualité du fourrage.

• Les variétés récentes sont plus productives, plus tolérantes aux maladies et de meilleure qualité.

Fiche de synthèse ray-grass d'Italie   

^ Haut de page     < Page précédente - Page suivante >